Les 7 vertus de la vitamine C

La vitamine C, scientifiquement appelée acide ascorbique, est connue et consommée pour renforcer notre système immunitaire. En effet, elle est réputée pour aider à lutter contre les infections bactériennes ou virales, sa consommation peut donc se révéler intéressante dans le contexte actuel afin de mieux appréhender le déconfinement. 

Outre ses bienfaits sur notre système immunitaire, la vitamine C présente de nombreuses propriétés qui nous ont permis de lui attribuer les 7 vertus suivantes.

Elle permet de lutter contre le vieillissement des cellules

Également réputée pour être un puissant anti-oxydant, la vitamine C permet ainsi de lutter contre le vieillissement des cellules en neutralisant les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies mais aussi du vieillissement de la peau.

Elle accélère la guérison des plaies et des fractures 

Le collagène est nécessaire au développement et au bon fonctionnement des multiples structures du corps humain telles que la peau, les cartilages, les os, les tendons ou encore les ligaments. En favorisant sa production, la vitamine C accélère donc la guérison des plaies et des fractures car sa consommation contribue à la régénération de la peau et des os, entre autres.

Elle favorise la vasodilatation

La vitamine C favorise la vasodilatation, ou dilatation des vaisseaux sanguins, nécessaire à la protection du cœur. Sa consommation permet ainsi de prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires, notamment en luttant contre l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Elle aide à réduire l’anxiété et le stress

La vitamine C permet de réduire l’anxiété et le stress chez ses consommateurs en régulant leur production de cortisol.

Elle favorise l’absorption du fer

Le fer est un oligo-aliment qui entre dans la composition de l’hémoglobine de globules rouges et qui permet d’approvisionner les différents organes et muscles du corps humain en oxygène. L’organisme ne pouvant cependant pas le synthétiser, il n’est pas rare d’en manquer. Associer la vitamine C à sa consommation de fer favorise donc son absorption et permet d’éviter les carences.

Elle accompagne la perte de poids

La vitamine C régule non seulement le taux de mauvais cholestérol dans le sang mais également le taux de glycémie et favorise l’oxydation des graisses pendant la pratique d’une activité physique. Sa consommation permet donc de brûler plus de calories et favorise donc la perte de poids.

Elle améliore la santé de la peau, des cheveux et des ongles

Comme elle favorise la production de collagène, la vitamine C permet de lutter contre le vieillissement de la peau et de prévenir de l’apparition des rides mais aussi des vergetures. La vitamine C accélère également la guérison des plaies et favorise donc la cicatrisation. Sa consommation favorise également la croissance et le renforcement des cheveux et des ongles, limitant alors leur perte ou leur casse.

Et chez Season, on la trouve où la vitamine C ?

On trouve la vitamine C dans de nombreux fruits et légumes, consommés crus ou cuits, tels que les agrumes, les baies et les fruits rouges, le kiwi, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les épinards, le persil ou encore le poivron.  Nos jus et smoothies sont riches en vitamine C, mais également certains de nos plats tels que nos wings de chou-fleur et notre couscous cauliflower.     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.